NZAP.CA

NON au Zonage pour Asphalte à Plantagenet

Le dossier

Alerte!

MISE-À-JOUR

UPDATE

Contact

info@nzap.ca
613-673-4929
(laisser un message)

 

Alertes

 

Cet été 2018, cela fera déjà 6 ans que nous nous battons pour protéger l'escarpement de Jessup's Falls.

Événement déclencheur : une demande de rezonage

Tout a commencé en 2011 par une demande de changement de zonage, de rural à industriel, pour un terrain situé sur l'escarpement de Jessup's Falls, une région agricole près des rivières Nation Sud et des Outaouais, tout à côté d'un parc, de fermes, de maisons, d'un centre de retraite spirituelle et de plusieurs petites entreprises.

Le Conseil municipal d'Alfred-Plantagenet a adopté des résolutions pour tenter de protéger Jessup's Falls. Après une opposition soutenue par des centaines de citoyens et en tenant compte de preuves convaincantes qu'un développement industriel à cet endroit présenterait un risque inacceptable de contamination de l'eau souterraine, les Comtés Unis ont retiré la désignation de réserve d'agrégats de l'escarpement dans leur Plan officiel de 2015. Le Ministère des affaires municipales et du logement (MAML) a renversé leur décision.

Une révolution populaire

Le site NZAP a été créé en 2012 pour fournir un supplément d'information au public, en plus des affiches en tous petits caractères en bord de route et des annonces minimalistes dans les journaux, le strict minimum requis par la loi. La campagne de drapeaux rouges des supporteurs de NZAP s'est rapidement répandue dans tous les Comtés. Des panneaux rouges le long de la 17 ont servi à alerter la population à la zone menacée. Les citoyens ont fait entendre leurs préoccupations pendant les réunions et les événements publics.

Sensibilisation à la cause de Jessup’s Falls

Le regroupement sans but lucratif EscarpAction a vu le jour en 2015 et s'est donné comme mission d'organiser des activités de financement et d'information pour sensibiliser la population aux sérieuses questions environnementales en jeu à Jessup's Falls. Les résidents et les commerces de Prescott-Russell et des régions environnantes ont été généreux dans leur appui à la cause et ont pu participer à des activités fantastiques. Merci à tous ceux et celles qui ont fait des dons, en temps et en argent, et qui ont aidé à en faire de francs succès.

Aller en appel pour protéger Jessup’s Falls

En 2016, la municipalité s'est jointe aux citoyens dans leurs efforts pour protéger notre escarpement si vulnérable et porter en appel la décision du MAML devant la Commission des affaires municipales de l'Ontario (CAMO). Le maire Dicaire a reconnu que le MAML n'avait pas tenu compte du risque de contamination de l'eau souterraine et du fait que, si le pire se produisait, nous aurions tous à en subir les conséquences.
Les mois anticipés pour faire entendre notre cause devant la CAMO sont devenu un an, puis un an et demi.

La défense de l'eau propre

La municipalité d'Alfred-Plantagenet et une douzaine de citoyens ont préparé leurs dossiers en prévision des audiences de la CAMO tandis que la Province, les Comtés et les promoteurs industriels formulaient leurs contre-arguments. Des études hydrogéologiques ont été réalisées sur l'escarpement et des experts ont confirmé l'existence de karst et le fort risque de contamination des eaux souterraines dans la région de Jessusp's Falls. Ce sont les citoyens privés qui ont dû payer pour la réalisation de ces études, les avis d'experts et les frais juridiques.

La décision relative à l'escarpement

En fin de compte, le retrait de la désignation d'agrégat sur l'escarpement s'est avéré impossible pour des raisons que la CAMO n'a jamais expliquées de façon satisfaisante.

Nous avons néanmoins réussi à faire adopter une approche à trois volets pour le développement dans des zones vulnérables. Cette approche nécessitera la réalisation d'une multitude d'études dont le but sera de démontrer que les eaux souterraines "ne seront pas" contaminées par quelque projet de développement que ce soit où la présence de calcaire karstique est confirmée ou soupçonnée.

La zone de karst confirmée à Jessup’s Falls a été officiellement élargie de façon à inclure l'escarpement et remplace le petit point qui existait auparavant au milieu d'un lot.

Le développement durable dans Prescott-Russell…en trois phases

  1. C'est la responsabilité du promoteur de prouver que son projet n'aura aucun impact sur les eaux souterraines s'il est situé dans une région potentiellement karstique. Le Comté ou la Municipalité peut exiger qu'une étude sur le karst soit réalisée lorsque la présence de karst est soupçonnnée dans la région. Une telle étude peut inclure, entre autres :
  2. des sorties terrain et des études réalisées par des géoscientifiques ou des ingénieurs qualifiés avec une solide expérience en matière de karst
  3. une évaluation géotechnique des pentes par un ingénieur
  4. une cartographie qui montre la présence historique et actuelle du karst
  5. des données sur les puits alimentés par des eaux de surface et souterraines
  6. tout autre document disponible au public
  7. Si ces études révèlent la présence "probable" de karst, d'autres études seront requises dont une évaluation du karst sur le terrain et une évaluation hydrogéologique du karst.  Il est essentiel que ces études soient faites par des experts en karst capables de définir le risque avec précision.
  8. Si un risque associé à la présence de karst est confirmé, des études géotechniques et des études de compatibilité de l'utilisation des sols devront être effectuées. Ces études sont essentielles pour déterminer s'il est possible d'atténuer le risque de contamination des eaux souterraines. Sinon, le projet ne devrait pas se faire. 

La région de Jessup’s Falls "est" maintenant identifiée comme "un sous-sol rocheux instable où la présence de karst est confirmée", ce qui signifie que la Municipalité peut exiger que toutes les études nécessaires soient effectuées par des professionnels qualifiés possédant une expertise en karst.

Chacun peut faire sa part

Nous devrions tous adopter des pratiques exemplaires pour protéger la qualité de nos eaux souterraines. Même un geste simple, comme un changement d'huile, peut nuire à ceux qui vivent "en aval". Si votre huile a besoin d'être vidangée, s'il-vous-plaît, adressez-vous à un garage ou assurez-vous de récupérer toute l'huile et d'en disposer correctement dans une installation prévue à cette fin.

Nous pouvons tous aider à garder l'eau de nos rivières, de nos ruisseaux et de nos puits saine, pour nous et pour les générations à venir.

Notre but à tous, que ce soit NZAP, EscarpAction, les citoyens de Plantagenet ou simplement ceux qui apprécient Jessup's Falls, est de faire de notre mieux pour protéger nos ressources naturelles afin que notre belle région continue d'être accueillante pour les visiteurs et les entreprises durables.

NZAP, le 17 février 2018

Plan officiel - seulement disponible en anglais au temps de ce posting: Official Plan


Mise a jour sur la protection de l'escarpement Jessup's Falls

Vous vous demandez sans doute ce qui se passe avec la protection de l'escarpement Jessup's Falls. La décision éclairée de nos maires de ne pas mettre une désignation d'agrégats sur l'escarpement (et donc d'éviter d'y exploiter des carrières) a été renversée par le Ministère des affaires municipales et du logement (MAML).

Puisque la présence bien réelle de karst, formation rocheuse remarquable mais fragile, sur l'escarpement ne changera pas, nos efforts se poursuivent pour éviter les impacts négatifs d'une industrie lourde sur la rivière, sur nos puits et sur notre communauté. Notre municipalité ainsi qu'une douzaine de citoyens ont donc fait appel à la décision du MAML.

Nous participerons bientôt à des conférences préparatoires et à des audiences formelles pour défendre notre point de vue. Certains citoyens présenteront eux-mêmes leur cause et certains d'entre nous avons retenu des avocats pour nous représenter. La prochaine conférence préparatoire avec les membres de la Commission des affaires municipales de l'Ontario (CAMO) aura lieu le 27 avril 2017. L'audience devant la CAMO quant à elle aura lieu le 2 octobre 2017.

Nous avons besoin d'aide pour payer les frais d'avocats et d'experts, ainsi que pour les études requises pour appuyer notre position. Nous prévoyons des activités tout au long de l'année afin d’amasser des fonds pour nous aider à défrayer les coûts engagés pour protéger notre héritage naturel, notre air et notre eau.

Dons

Vous pouvez aussi faire des dons en ligne par PayPal ou par carte de crédit. Pour plus d'information, consultez http://escarpaction.ca/ou-vont-les-dons-how-are-donations-used/ 

logo

Nous acceptons aussi des chèques:

EscarpAction Jessup’s Falls
C.P. 252
Plantagenet (ON)
K0B1L0

Un gros merci pour votre précieux appui!!

Comité EscarpAction


RÉUNION DU CONSEIL

Vous êtes invité à la prochaine réunion du Conseil Municipal d’Alfred & Plantagenet qui aura lieu:
- MARDI 17 février à 19:00
- Salle municipale du village de Plantagenet.

À cette réunion, des citoyens présenteront au nouveau Conseil un historique du dossier de la Protection de l’Escarpement de Jessup’s Falls et de l’usine d’asphalte.

Ces citoyens ont obtenu une délégation de 30 minutes..... difficile de résumer près de 3 ans d’activités, de travail et de rencontres en 30 minutes.... mais il est essentiel de présenter aux nouveaux conseillers(ères) et au nouveau maire ce dossier toujours d’actualité et qui préoccupe plusieurs citoyens de la municipalité.

Venez connaitre le dossier, les derniers développements & montrer votre soutien à la protection de la communauté!

SVP PARTAGER


RÉUNION PUBLIQUE - PLAN OFFICIEL DE PRESCOTT RUSSELL

DATE IMPORTANTE
le mercredi 13 novembre à 13 h
59 rue Court - L'Orignal (ON)

VOTRE PRÉSENCE EST IMPORTANTE.

VENEZ CONFIRMER votre INTÉRET et vos PRÉOCCUPATIONS face aux développements dans la région de l'escarpement de Jessup's Falls.

POURQUOI? Parce que...

  • les citoyens ont un mot à dire dans le développement de leur communauté
  • les caractéristiques naturelles uniques de l'escarpement sont nombreuses et
  • certaines sont peu documentées et nécessitent des études plus récentes
    et approfondies.

Plusieurs nouvelles réserves d'agrégats sont identifiées dans Prescott et Russell. Cela peut avoir des conséquences graves sur les terrains affectés.

exemple : Usine d'asphalte et développements industriels

Ce document présente une liste d'idées qui pourraient être présentées lors de la réunion publique: Lisez-le afin de vous préparer pour la réunion publique

Attention: Vous devez prendre cette opportunité pour exprimer vos inquiétudes, sinon vous ne pourrez pas participer au processus d'appel dans l'éventualité que le nouveau plan officiel soit approuvé" Pour plus d'information, lisez l'avis sur le site de PR.

SVP PARTAGER CETTE INVITATION.


Consultation publique sur la révision quinquennale du Plan officiel

Consultation publique

  • Mercredi 23 octobre à Rockland (hôtel de ville de la Cité de Clarence-Rockland), de 15h à 20h
  • Jeudi 24 octobre à Casselman (hôtel de ville de la Municipalité de La Nation), de 15h à 20h
  • Mercredi 30 octobre à L’Orignal (Comtés unis de Prescott et Russell), de 15h à 20h

Réunion Publique avec Conseil

  • Mercredi 13 novembre à L’Orignal (réunion publique, salle du Conseil), à 13h

Lisez le communiqué de presse

Consultez les révisions de 5 ans du plan officiel


AOÛT 2013 - Les révisions du plan officiel seront présentés au Comtés unis de Prescott et Russell au réunion du mois d'août. Lisez l'article sur le site web de Radio-Canada.

14 août – 9h00 Annulé
Comité plénier
Salle du Conseil, 59 rue Court à L’Orignal

28 août – 8h00
Comité d’Urbanisme et Foresterie
Bureau du président, 59 rue Court à L’Orignal

28 août – 9h00
Réunion régulière mensuelle
Salle du Conseil, 59 rue Court à L’Orignal

Information sur les réunions de comté peut être trouvée sur le site des comtés Unies.


Le 24 avril prochain, il est prévu que Monsieur Louis Prévost dépose le rapport final de l’ÉTUDE SUR LES AGRÉGATS MINÉRAUX POUR PRESCOTT RUSSELL au Conseil des Comtés-Unis. Cette étude exhaustive comprend, entre autres, un inventaire des agrégats et un plan d’exploitation pour les années à venir.

Plan maître de l'inventaire des ressources d'agrégat (Disponible en anglais seulement) ( L'étude telle quelle est assez longue: référez vous à l'annexe A pour voir les suggestions de zonage pour les prochains 5 ans (les lignes pointillées))

Information sur les réunions du Conseil Prescott-Russell incluant réunion du 24 avril.


Réunion municipale - 3 Décembre

Ian Walker a fait une presentation au réunion municipale d'Alfred-Plantagenet du 3 Décembre. Lisez la présentation


Résolution adopter

Le 5 novembre, le conseil municipal Alfred-Plantagenet à  adopter la résolution voulant modifier la désignation de l'escarpement de Jessups Falls- soit retirer l'affectation "secteur des politiques des ressources en agrégat minéraux" et d’agrandir la zone d'intérêt naturelle et scientifique! Cliquez ici pour voir cette résolution!


Proposition pour la protection de Jessup’s Falls

NOUVELLE IMPORTANTE – Le Maire de la Municipalité d’Alfred & Plantagenet, M. Jean-Yves Lalonde, présentera une proposition à son conseil pour améliorer la protection de la région de l’escarpement de Jessup’s Falls

SITUATION :

Depuis le mois de juillet 2012, la communauté d’Alfred et Plantagenet démontre une sérieuse opposition à une proposition de modification de zonage et d’amendement au Plan officiel des Comtés unis de Prescott Russell pour permettre l’établissement d’une usine d’asphalte dans la région de Jessup’s Falls située à Plantagenet.  Le prometteur est l’entreprise P.B. Paving & Landscaping de Rockland, Ontario.

Le terrain ciblé possède un sol de type karstique (instable), une zone d’intérêt naturel et scientifique, une forêt d’importance et la présence d’espèces à risque.  De plus, deux rivières d’importance soit la rivière des Outaouais et la rivière Nation sont situées à moins de deux kilomètres du site proposé.

Pour plus de renseignements techniques et autres, veuillez consulter : www.nzap.ca et/ou sur Facebook

QUOI DE NEUF ?

Le 20 septembre dernier, l’entreprise P.B. Paving & Landscaping a demandé à la Municipalité et aux Comtés unis de mettre leur demande de modification de zonage et d’amendement au Plan Officiel en suspens et ceci jusqu’à ce que la révision actuelle du Plan Officiel des Comtés unis soit terminée.

En suspens ne veut pas dire que le projet est mort.

Les membres de la communauté continuent leurs activités de lobbying et dirigent maintenant leurs efforts vers la révision du Plan Officiel afin d’assurer un développement durable et respectueux des acquis de leur région.

le 1 octobre dernier, après plusieurs mois de silence, le maire de la municipalité Monsieur Jean-Yves Lalonde dévoile publiquement ses intérêts à protéger la région de l’escarpement de Jessup’s Falls.

À VENIR CE LUNDI 15 OCTOBRE :

Vous êtes invités à venir à la réunion du Conseil municipal du 15 octobre prochain pour connaitre et mieux comprendre la proposition que Monsieur le Maire fera à ses conseillers pour améliorer la protection de la région de l’escarpement de Jessup’s Falls.  Une vote sur la proposition est prévu.

Activité : Réunion régulière du Conseil municipal de la Municipalité d’Alfred et Plantagenet
Date : le lundi 15 octobre 2012
Lieu : Salle communautaire du Village de Plantagenet
Adresse : 220 rue Main, Plantagenet (ON) K0B 1L0
Heure : 19 h

Personnes-ressources :
Maire : Jean-Yves Lalonde – courriel : jean-yves.lalonde@sympatico.ca tel: (613) 673-4797 ext : 241
Greffier : Marc Daigneault – courriel : mdaigneault@alfred-plantagenet.com tel: (613) 673-4797 ext : 230

Pour plus de renseignements sur la révision actuelle du Plan Officiel des Comtés unis de Prescott Russell (CUPR), vous pouvez communiquer avec les personnes suivantes.

Préfet des CUPR : Monsieur François St-Amour – courriel : fstamour@natiomun.ca tel: (613) 524-5486
DirecteurUrbaniste et Foresterie CUPR : Louis Prévost – courriel : lprevost@prescott-russell.on.ca 1-800-667-6307 ext: 7100

Si vous désirez discuter du dossier avec des membres de la communauté, vous pouvez communiquer avec moi et il me fera plaisir de vous diriger vers des citoyens qui suivent de près l’évolution de la situation.

Suzanne Lavoie
slavoie@mariposa-duck.on.ca
(613) 673-5881


Compte-rendu réunion du conseil le 1er octobre

Le maire nous a dit clairement qu'il s'enligne pour que faire Jessup's Falls est un zone proteger et le garder comme ” Zones d'intérêt naturel et scientifique (ZINS)” et meme l'étendre.
Une lettre au maire de Ian Walker (Mariposa) liste les points qu'il faut faire pour nous assurer que la region est proteger.

  1. Retirer la désignation Ressource d’agrégat minéral sur le Plan Officiel pour l’Escarpement de Jessup’s Falls
  2. Reviser le Plan Officiel pour inclure les véritables limites du karst de Jessup’s Falls
  3. Reviser les limites pour la zone d’intérêt naturel et scientifiques (ZINS) de Jessup’s Falls pour y inclure les véritables limites du karst de Jessup’s Falls
  4. Travailler avec la province pour que les cartes, les désignations et les zones ZINS soient révisées

Le maire a souligné que cela ne veut pas dire que la municipalité est contre les entreprises industrielles dans la région. On ne peut cependant pas accepter n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment, même dans une zone industrielle; il faut que le projet soit compatible avec la région. Il affirmé que certains terrains doivent être protégés...comme Jessup's Falls, et qu'il faut prendre en considération le bien-être de la région et de la communauté.

« On n’est pas dans le vieux temps de colonisation. On ne peut pas faire ce qu'on veut ou on veut. Il faut prendre la communauté en considération. »

La prochaine étape est celle de la révision du Plan officiel des Comtés unis, et c’est une étape critique. Il faut donc continuer à participer au processus.

Il est important d’avoir des groupes/associations/organismes qui demanderont aussi un modification au Plan Officiel.


Annonce Réunion 1er Octobre

Les partisans/bailleurs de fonds ont demandé que leur demande de changement de zonage pour construire une usine d'asphalte soit mise 'ON HOLD'/ soit délayée. Il n'y aura donc aucun vote par le conseil municipale le 10 octobre. Plus de détails au sujet de la direction que prendra le conseil municipale Alfred-Plantagenet dans cette affaire seront sans doute connus ce lundi 1er octobre. Tout le monde est bienvenue lors de cette réunion régulière du conseil à 19h à Plantagenet.

Description: 7:00 p.m. Salle communautaire de Plantagenet
Date: Lundi, 1er October 2012
Access: Public

 


Images de la réunion publique, 10 septembre 2012

Réponses aux questions et inquiétudes des résidants et contribuables du Canton d’Alfred et Plantagenet


Réunion publique organisée par la Muncipalité d’Aflred et Plantagenet – le lundi 10 septembre à 19 h à la Salle Communautaire Lucien Delorme à Wendover

La muncipalité a soumis des réponses aux questions posées par les citoyens lors de la première réunion publique du 16 juillet. La municipalité du Canton d’Alfred et Plantagenet organise une deuxième réunion pour traiter du cas.

DATE : le lundi 10 septembre 2012
LIEU : Centre communautaire – Lucien Delorme
ADRESSE:  5000, rue du Centre Communautaire, WENDOVER (Ontario) K0A 3K0
HEURE: 19 h
RENSEIGNEMENTS : Marc Daigneault, Greffier – (613) 673-4797 poste : 230

On suggère aux participants de porter des vêtements rouges.  La couleur rouge signifiant un arrêt au projet proposé.

Cliquez ici pour voir les réponses soumises par la Muncipalité aux questions posées par les citoyens lors de la réunion publique du 16 juilllet

Cliquez ici pour voir les questions posées par les citoyens lors de la réunion publique du 16 juillet

Télécharger l'affiche

 


Compte-rendu de la réunion du Conseil

Environ 100 personnes ont assisté à la réunion du Conseil du mois d'août. Les chercheurs du comité d'action communautaire ont présenté de nouvelles questions au Conseil et de nombreux citoyens ont fait part de leurs constantes inquiétudes.

Le Conseil a annoncé des dates pour les prochaines réunions. Le 10 septembre aura lieu la réunion publique pour répondre aux questions à propos de la demande de changement de zonage ; le 10 octobre, le Conseil prendra sa décision à ce sujet.

Le Conseil a adopté à l'unanimité une résolution pour effectuer une étude hydrogéologique du calcaire karstique.


BBQ communautaire

Le BBQ communautaire a connu un grand succès ; Radi-Canada a fait un excellent reportage

Reportage - Radio-Canada

 

INVITATION BBQ COMMUNAUTAIRE

LE SAMEDI 11 AOÛT, 11H À 13H, 6560 route de comté 17
Tout à côté du terrain visé par le changement de zonage.
http://nzap.ca/photos/JULIEETMARTIN.jpg
Apportez hot-dogs et pain seulement (BBQ sur place).
Aucuns frais; tout le monde est bienvenu !
Venez voir quel impact ce projet peut avoir sur votre qualité de vie et votre santé :
L’eau que vous vivez, l’air que vous respirez, la route sur laquelle vous voyagez, etc.